Projet

FAIRFOOD for a smart life - Manger et boire pour une vie SMART

Des études montrent qu'une alimentation correcte est une source de santé et de longévité, mais les changements socio-économiques ont conduit de nombreuses personnes à mal s'alimenter, avec des risques graves et des coûts à long terme. Il est donc essentiel de revenir à l'alimentation traditionnelle, plus simple et plus saine, mais qui risque d'être perdue en raison du changement des habitudes alimentaires encouragé par la mondialisation.

L'objectif du projet FairFood for a Smart Life est de contribuer à une meilleure santé grâce à une éducation alimentaire inspirée de la façon dont nos grands-parents avaient l'habitude de manger, avec des produits naturels, typiques du territoire, traités de façon simple et en saison, contribuant également à préserver un patrimoine culturel culinaire européen et à stopper le changement climatique. La riche culture gastronomique européenne repose sur le régime méditerranéen, qui est un patrimoine immatériel de l'humanité. La diffusion de ces lignes directrices est un avantage pour l'ensemble de la population et l'environnement.

Le consortium de ce projet, formé par 6 partenaires de 4 pays (Espagne, Italie, Portugal et Belgique) dont les principaux acteurs du régime méditerranéen, réunit des universités, des experts de l'agroalimentaire, des consultants et des éducateurs, pour un triple objectif :

- Identifier et préserver les connaissances anciennes sur les produits et les modes traditionnels de production, de conservation et de consommation des aliments qui risquent de disparaître, dans les régions du projet, afin de préserver ce patrimoine culturel.
- Diffuser ces connaissances auprès de la population en général et des plus jeunes en particulier, par des cours de formation en personne et en ligne, sur les réseaux sociaux, avec la collaboration des leaders d'opinion et des personnes d'influence.
- Encourager l'esprit d'entreprise et la continuité des activités de ce type dans les zones rurales, dans le respect de l'environnement, afin d'améliorer leur attractivité et leur compétitivité, en attirant la population.






Health - Project fairfood

Partners

Project

FAIRFOOD for a smart life

There is wide evidence that a correct diet is a source of health and longevity, although socioeconomic changes have led many people to eat poorly with serious risks and long-term costs. Hence, the convenience of returning to traditional food, simpler and healthier, but in danger of being lost due to the change in nutritional habits fostered by globalisation, is paramount.

The purpose of FairFood for a Smart Life project is to contribute to the improvement of health through a nutritional education inspired by the way our ancestors ate, with natural products, typical of the territory, treated in a simple way and consumed in its season, while contributing to preserve a European culinary cultural heritage and to stop climate change. The rich European gastronomic culture counts on the Mediterranean diet, an intangible heritage of Humanity.

Disseminating these guidelines is a benefit for the entire population as well as for the environment. The consortium of this project, formed by 6 partners from 4 countries (Spain, Italy, Portugal and Belgium) among which are the maximum exponents of the Mediterranean diet, brings together universities, experts in the agro-food sector, consultants and educators, for a triple objective:

- Identify and preserve ancestral knowledge about products and traditional modalities of production, conservation and consumption of food at risk of disappearing, in the regions of the project, as a way to preserve this cultural legacy.
- Disseminate this knowledge among the population in general and especially among the youngest, through face-to-face and online training programs, and being present in social networks, with the collaboration of opinion leaders and influencers.
- Encourage entrepreneurship and business continuity of this type in rural areas, respectful of the environment, to improve their appeal and competitiveness, attract and fix population.






Health - Project fairfood

Partners