Formation

Marinage et conservation au vinaigre    Lecture audio
Module 3, Unité 5, Niveau Basique


Déchargements: DocX

Conservation au vinaigre
Marinade
Mots-clés

Saumurage, salage, conservation, préservation, sel, vinaigre

Niveau

Basique

Marinage et conservation au vinaigre
Description
Les cornichons sont le résultat d'une technique de conservation des aliments par immersion dans de l'eau et du vinaigre à parts égales pendant une semaine, en moyenne. Il est possible de préparer des cornichons à partir de différents groupes d'aliments.
Étiquettes
Dificulty/time required   Cheap / affordable / expensive   Video / cartoon associated to  
Bénéfices
Le saumurage est utilisé pour conserver les aliments, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. En outre, elle prolonge la durée de conservation des produits et génère une diversité de textures, de saveurs et d'arômes pour la cuisine. Il est possible de préparer des cornichons à la maison, avec nos combinaisons préférées de légumes et de fruits.

La marinade au vinaigre est également utilisée pour conserver les aliments, ce qui permet d'éliminer le gaspillage alimentaire. En outre, l'acide acétique contenu dans le vinaigre facilite la transformation des glucides en énergie, ce qui facilite la transformation des graisses en glucides. Enfin, le milieu acide que constitue le vinaigre est bénéfique pour la digestion.

Produits représentatifs
Saumurage :
• Légumes - ail, carottes, oignons, concombres, poivrons, choux-fleurs, brocolis, céleri, raifort, chilis et jalapenos, cornichons, radis, betteraves.
• Fruits - mangue, cerise, ananas, poire, abricot, figue.

Marinage au vinaigre :
• Légumes : choux-fleurs, aubergines, courgettes...
• Viandes : poulet, dinde, perdrix, caille...
• Fruits de mer : moules et coques.
• Poissons : thon, sardines, anchois, maquereaux...

Risques
Il y a quelques précautions à prendre avec le saumurage et la marinade au vinaigre :
• Aseptiser les aliments et les récipients pour la préparation des deux techniques ;
• Toujours utiliser des ustensiles aseptisés pour retirer les cornichons des récipients ;
• Pour le saumurage, respectez l'équilibre entre la quantité d'eau, de vinaigre et d'aliments dans le récipient ; il est important que la solution couvre les aliments jusqu'au bord du récipient ; secouez légèrement le récipient pour libérer les bulles d'air présentes dans la préparation et fermez-le hermétiquement ;
• Dans les marinades, il faut faire particulièrement attention au Clostridium botulinum, qui est une bactérie qui ne peut être éliminée qu'avec des cuissons de plus de 20 minutes à des températures supérieures à 100 °C. Si un poisson est mariné, l'attention doit être portée sur l'anisakis qui est éliminé avec des périodes de congélation de plus de 72 heures à des températures inférieures à -18 °C. - Ces aliments conservés doivent être consommés avec modération selon l'Organisation mondiale de la santé et en donnant toujours la préférence aux aliments frais.


Autres références
https://www.theculinarypro.com/marinades
https://www.finecooking.com/article/marinades-add-flavor-but-dont-always-tenderizehttps://www.exploratorium.edu/cooking/pickles/pickling.html
https://www.webmd.com/food-recipes/health-benefits-pickles

Help us to improve in 2 minutes
Feedback pour les formateurs    Feedback pour les étudiants