Projet

FAIRFOOD for a smart life - Manger et boire pour une vie SMART

Des études montrent qu'une alimentation correcte est une source de santé et de longévité, mais les changements socio-économiques ont conduit de nombreuses personnes à mal s'alimenter, avec des risques graves et des coûts à long terme. Il est donc essentiel de revenir à l'alimentation traditionnelle, plus simple et plus saine, mais qui risque d'être perdue en raison du changement des habitudes alimentaires encouragé par la mondialisation.

L'objectif du projet FairFood for a Smart Life est de contribuer à une meilleure santé grâce à une éducation alimentaire inspirée de la façon dont nos grands-parents avaient l'habitude de manger, avec des produits naturels, typiques du territoire, traités de façon simple et en saison, contribuant également à préserver un patrimoine culturel culinaire européen et à stopper le changement climatique. La riche culture gastronomique européenne repose sur le régime méditerranéen, qui est un patrimoine immatériel de l'humanité. La diffusion de ces lignes directrices est un avantage pour l'ensemble de la population et l'environnement.

Le consortium de ce projet, formé par 6 partenaires de 4 pays (Espagne, Italie, Portugal et Belgique) dont les principaux acteurs du régime méditerranéen, réunit des universités, des experts de l'agroalimentaire, des consultants et des éducateurs, pour un triple objectif :

- Identifier et préserver les connaissances anciennes sur les produits et les modes traditionnels de production, de conservation et de consommation des aliments qui risquent de disparaître, dans les régions du projet, afin de préserver ce patrimoine culturel.
- Diffuser ces connaissances auprès de la population en général et des plus jeunes en particulier, par des cours de formation en personne et en ligne, sur les réseaux sociaux, avec la collaboration des leaders d'opinion et des personnes d'influence.
- Encourager l'esprit d'entreprise et la continuité des activités de ce type dans les zones rurales, dans le respect de l'environnement, afin d'améliorer leur attractivité et leur compétitivité, en attirant la population.






Health - Project fairfood

Partners