Actualité

Le consortium s'est réuni pour lancer le projet FAIRFOOD

2020-11-23

Le consortium a partecipé à la réunion de lancement de FAIRFOOD - Fair Food for a Smart Life, un nouveau projet Erasmus+ relevant de l'Action Clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques - Partenariats stratégiques dans l'enseignement et la formation professionnels.

L'objectif du projet FairFood est de contribuer à l'amélioration de la santé par l'éducation alimentaire inspirée de la façon dont nos ancêtres se nourrissaient, avec des produits naturels, typiques du territoire, traités de façon simple et en fonction des saisons, contribuant ainsi à préserver un patrimoine culturel culinaire européen et à stopper le changement climatique. La riche culture gastronomique européenne s'enorgueillit en effet du régime méditerranéen, patrimoine immatériel de l'humanité.

D'innombrables études montrent qu'une bonne alimentation est une source de santé et de longévité, mais divers changements socio-économiques ont conduit de nombreuses personnes à mal s'alimenter, avec des risques graves et des coûts à long terme. Il est donc essentiel de revenir à l'alimentation traditionnelle, plus simple et plus saine, mais qui risque de se perdre en raison du changement des habitudes alimentaires favorisé par la mondialisation.

Dans ce contexte, le partenariat FairFood, formé par 6 partenaires de 4 pays (Espagne, Italie, Portugal et Belgique) parmi lesquels se trouvent les plus grands représentants du régime méditerranéen, réunit des universités, des experts du secteur agroalimentaire, des consultants et des éducateurs, pour un triple objectif :

1. Identifier et préserver les connaissances ancestrales sur les produits et les modes traditionnels de production, de conservation et de consommation des aliments menacés de disparition, dans les régions du projet, afin de préserver ce patrimoine culturel.

2. Diffuser ces connaissances auprès de la population en général et de la jeune génération en particulier, par le biais de formations en personne et en ligne sur les réseaux sociaux, avec la collaboration des leaders d'opinion et des personnes influentes.

3. Encourager l'esprit d'entreprise et la continuité des activités des entreprises dans les zones rurales, respectueuses de l'environnement, afin d'améliorer leur attractivité et leur compétitivité.

La réunion, initialement prévue à Malaga, en Espagne, s'est tenue en ligne en raison des restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie de COVID-19.

FairFood est cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne et s'étend sur 24 mois entre 2020/22.

https://www.fairfoodproject.eu/

Partners